L'intégration civique

“Donnez assez d’espace l’un à l’autre, mais tenez comme partenaire autochtone suffisamment compte du partenaire migrant. Cherchez des choses à faire: des cours du soir, des cours d’intégration, des hobbies,…, pour que le partenaire migrant développe un propre réseau social!” – couple migratoire turco-belge.
 

Des gens de partout dans le monde migrent vers la Belgique, et ceci pour des raisons très divers. Vous avez choisi pour la Belgique / la Flandre à cause de l’amour, ou peut-être, pour votre propre bonheur, vous étiez obligé de choisir. Il est clair que migrer signifie un grand changement dans votre vie. Vous abandonnez beaucoup, mais il y a aussi beaucoup de nouvelles choses: vous faites des nouveaux amis, vous arrivez dans un nouveau environnement, vous entendez des nouvelles langues,… Tout cela a de l’influence sur comment vous vous sentez ici. En plus, ce n’est pas seulement déménager, vous arrivez aussi dans une nouvelle situation de famille. Il peut alors être très utile de parler d’avance avec votre partenaire du nouvel environnement. D’autant mieux que vous savez à ce que vous pouvez vous attendre, plus facile qu’il sera pour vous sentir bien ici!

Avantage supplémentaire en Flandre c’est le cours d’intégration gratuit qui peut vous aider. Ce cours est une introduction à la vie en Belgique. Des thèmes très divers sont entamés (du système de droit jusqu’au transport public, le loisir local, chercher du travail et les jours fériés belges,… très divers alors!) et ceci dans votre langue maternelle ou dans une autre langue que vous maîtrisez bien. Vous pouvez aussi, comme élève, proposer des sujets vous-même.

Aussi comme migrant de mariage vous devez suivre un cours d’intégration. Vous recevrez une convocation, mais vous pouvez aller spontanément au Onthaalbureau. L’obligation du cours d’intégration ne vaut pas à Bruxelles, mais aussi là bas vous êtes dans la possibilité d’en suivre un et nous vous le conseillons!

Le trajet d’intégration contient:

  • un cours de néerlandais (NT2);
  • un cours “d’orientation sociale”. Dans ce cours vous apprendrez avec les autres élèves sur la société. Vous apprendrez sur aller travailler, habiter, l’enseignement, des habitudes culturelles, des droits et des obligations etc. Vous avez des questions concernant le sport, la culture et le loisir? Dans ce cours des réponses seront aussi données sur ces sujets;
  • de l’assistance individuelle est aussi prevue: par exemple quand vous cherchez du travail ou une formation.

Le trajet d’intégration est donc complètement gratuit. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez cliquer ici.

Vous remarquerez dans les cours peut-être de grandes differences entre vous-même et vos camarades de classe sur le plan de niveau de formation, antécédents et motifs. Ne vous laissez pas démotiver à cause de ça: vous acquérirez en tout cas de nouvelles connaissances et vous élargirez votre réseau!

“Au début du cours d'intégration civique je ne connaissais personne. En fait, tout le monde était un étranger, mais après ces six mois nous sommes presque une famille! Aussi notre professeur jouait un rôle important, elle était très sociable avec nous…” – migrante de mariage marocaine.