La santé & le bien-être

"Ce que nous manquons surtout au Maroc est un système de santé publique solide. Si vous tombez malade, ou bien vous payez beaucoup trop, ou bien vous devez attendre très longtemps dans les hôpitaux avant d’être aidé. Aussi votre régime de la sécurité sociale est très attrayant, et surtout pour les gens qui doivent vivre modestement." - Migrante marocaine par mariage.

Si vous êtes malade, ou (un de vos) votre enfant(s) est malade, vous allez au médecin de famille. Vous en trouverez sans doute un près de chez vous. Il est utile de toujours aller au même médecin, parce qu’il garde un dossier médical de vous. Vous pouvez fixer un rendez-vous ou vous pouvez aller pendant les heures de consultation. Ces heures diffèrent de médecin à médecin. Le soir (tard), dans le week-end et aux jours fériés il y a un service de garde. Un médecin remplace alors votre médecin d’habitude. De cette manière vous trouverez toujours quelqu’un qui peut vous aider. Vous joignez le service de garde par un numéro de téléphone spécial que vous pouvez demander à votre médecin de famille. Ou consultez le site Internet de médecins, dentistes et pharmaciens de garde dans des communes flamandes différentes : http://www.mediwacht.be. Vous y trouverez aussi des coordonnées des médecins de famille.

Parfois vous êtes trop malade pour vous rendre au médecin. Dans ce cas le médecin peut venir chez vous. Ça peut coûter un peu plus cher, parce que le médecin doit se déplacer. Les tarifs des médecins peuvent varier selon le moment et le lieu de la consultation.

Pour de l’aide médicale urgente vous contacterez le service des urgences en appelant le numéro 112.

En Belgique vous ferez mieux de prendre l’assurance maladie. Vous devez alors vous adhérer à une caisse d’assurance maladie (mutualité) agréée. La caisse d’assurance maladie vous rembourse une partie des frais médicaux. En plus des caisses d’assurance maladie agréées il existe aussi la « Hulpkas voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering ».

Les caisses d’assurance maladie ou mutualités paient des contributions pour des soins médicaux, des allocations pendant l’incapacité de travail et des allocations pendant le congé de maternité.

Ils ont aussi souvent organisé d’autres services comme des services de soins à domicile (de l’aide de nettoyage, de l’aide sociale et des soins aux personnes âgées) et le prêt du matériel pour soigner les malades à la maison. Que des avantages alors!

Quand est-ce que vous vous adhérez à une caisse d’assurance maladie ?

  • si vous êtes âgé de plus de 25 ans ;
  • si vous êtes âgé de moins de 25 ans et vous travaillez ;
  • si vous êtes âgé de moins de 25 ans, en chômage et si vous recevez une allocation.

Vous trouverez un relevé de toutes les caisses d’assurance maladie sur le site Internet du RIZIV (institut national d’assurance maladie et invalidité).

Avez-vous encore des questions sur les frais médicaux et vous voulez savoir combien les soins médicaux coûtent, combien vous payerez vous-même, combien la caisse d’assurance maladie vous remboursera et si c’est possible d’économiser sur les frais médicaux, cliquez ici.