à propos de nous

Ella est un centre d’expertise sur le genre et l’ethnicité, une organisation sans but lucratif fondée à Bruxelles en 2000 et qui s’engage à émanciper et sensibiliser les minorités ethniques, femmes, hommes et jeunes en Flandres et à Bruxelles. Avec notre projet "Mariage et migration, pesé le pour et le contre – ici et là-bas!" notre but est d’informer et de renforcer à la fois les migrants pour mariage en Belgique, ainsi que les migrants pour mariage potentiels dans leurs pays d’origine (dans le cadre de ce projet, le Maroc et la Turquie). De ce fait il nous semble tout aussi important d’inclure les partenaires et les proches des migrants pour mariage.

"Si mes amis, ou ma belle-famille ne savent pas, alors moi non plus. J’ai la volonté, mais comment puis-je m’informer de quelque chose si je ne sais pas qu’elle existe?" - migrant par mariage turque.

Quiconque émigre en Belgique (ou ailleurs dans le monde) pour des raisons de migrations matrimoniales, est dans un premier temps, très dépendant des personnes qui accueillent lui ou elle. Dans quelle mesure le partenaire en Belgique va-t-il accompagner ou conseiller le ou la marié(e) sur son nouvel environnement? Dans quelle mesure ce rôle doit-il être joué par la belle-famille? Et s’il n’y a absolument personne pour montrer la voie? Même lorsque l’entourage des migrants se montre compréhensif et serviable, il n’est pas toujours évident de savoir où l’on peut aller poser de simples questions ou des questions d’aspect pratique.

Avec ce site web nous espérons pouvoir, ne serait-ce qu’un peu, être utile à ce sujet. Nous avons parlé à des migrants pour mariage ici, et discuté avec des personnes de la Turquie et du Maroc, qui pensent faire le pas, et de ce fait nous avons répertorié les besoins, les questions, les thèmes les plus populaires.

Gardez un œil sur ce site web si vous désirez suivre l’évolution d’un projet de 3 ans (mars 2011-février 2014), supporté par Managers van Diversiteit. Ce site sera mis à jour régulièrement avec des informations et des histoires et témoignages personnels.

Amal Miri & Annelies Van Hamme - ella vzw